La crise financière actuelle qui a débuté pendant l’été 2008 semble sans fin !
Tout d’abord la crise des subprimes entraînant la faillite de Léman Brother , puis le ralentissement économique , puis la crise monétaire en Europe , puis ?
Le secteur des banques demeure à mes yeux assez difficile à lire et à analyser. (mais le secteur financier mondial est il compréhensible maintenant avec les milliards échangés en quelques clics ? exemple frappant à mes yeux : quels sont les analystes et les économistes qui avaient vu venir la faillite de Lehman Brothers? )
Je pense donc malgré cette complexité économique qu’il est peut être intéressant de prendre position sur quelques acteurs de cette industrie et je crois qu’en France le
Crédit Agricole est maintenant la valeur la plus sure du secteur bancaire !
Ce secteur est maintenant sous valorisé et lorsque la crise sera oubliée, ACA deviendra très rentable et son cours actuel est ridiculement bas sauf si l’on croit à l’effondrement du système ! Je n’y crois pas car les crises se succèdent et l’économie mondiale se redresse toujours !
Certes il reste encore des nuages puisque la BCE a déclaré qu’il reste aux banques a provisionner 200 milliards d'euros en 2010 et 2011 en raison des créances douteuses et litigieuses.
Le crédit agricole est maintenant presque sans risque avec une activité forte de détail et de gestion d’actifs ! La grande faute du crédit agricole aura été d’acheter la banque Grecque Emporiki. La situation en Grèce semblant maintenant stabilisée, ce foyer de pertes sera bientôt éliminé …
Nous sommes presque au plus bas en ce début juin et je pense que fin 2010 , si le CAC 40 revient au alentour de 4000 points ,nous aurons un ACA au minimum à 13 euros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire